Des produits adjuvants, fongicides et antistress conçus et fabriqués par Logo ACTION PIN en France

Excoriose de la vigne

La forme imparfaite de Phomopsis viticola, champignon que l'on retrouve à l'origine sur le continent européen, apparaît comme le responsable du développement de la maladie excoriose.

L'excoriose est répandue partout dans le monde et affectionne plus particulièrement les vignes arrosées des climats océaniques.

(Crédit photos INRA)

Sur les vignes atteintes, on peut observer au printemps, 15 jours après le débourrement (sur les 3 premiers entre-nœuds en général) des taches ponctiformes ou allongées de couleur noire. Ces taches vont évoluer en été vers des nécroses brunâtres, des croûtes noires ou des lésions étendues, brun-marron présentant des striations perpendiculaires d'aspect liégeux (faciès "tablettes de chocolat"). Dans le cas d'attaques sévères, les feuilles peuvent présenter des taches rondes qui se dessèchent et tombent. Le feuillage prend alors un aspect plombé. Le champignon peut également parfois attaquer les baies. Ce phénomène assez fréquemment observé aux USA est plus rare dans nos vignobles. Les rameaux atteints d'excoriose fragilisés peuvent casser, ce qui peut provoquer d'importantes pertes de récolte, notamment sur les tailles courtes à 2 yeux.

Les nécroses déjà observées au printemps restent visibles sur les rameaux aoûtés. On peut observer également, dans le cas d'attaque sévère du rameau dans sa partie basale, un étranglement au niveau de l'insertion du bois de 2 ans. Des blanchissements ponctués de petites taches noires (pycnides) sont parfois observés sur les premiers entre-cœurs d'un rameau atteint. En hiver, les pycnides exsudent des cordonnets de couleur jaune pâle qui contiennent les pycniospores. Le printemps suivant, au moment du débourrement, certains rameaux peuvent même avorter.


Cycle biologique de Phomopsis viticola responsable de l’excoriose de la vigne:

Le champignon passe l'hiver sous forme de filaments et pycnides sur l'écorce du bois et sous forme de filaments sur les bourgeons avant débourrage. 

Des pycnides noires sont produites en fin de période hivernale et au printemps sur les bois attaqués. En conditions de précipitations prolongées favorables à la germination, les pycnides produisent un cordonnet jaune qui contient les pycniospores. Sous l'impact des gouttes de pluie, les  cordonnets et les pycniospores vont se disséminer sur d'autres organes ou plantes où ils se reproduiront à leur tour si les conditions le permettent encore. 

La propagation aérienne des spores est limitée en distance et la maladie se concentre en foyers. En revanche, la propagation via le vecteur des bois ou des feuilles peut se faire à plus grande échelle.

La fenêtre de sensibilité de la vigne est très étroite, entre le stade D et le stade E de Baggiolini.

La reconnaissance de l'excoriose est rendue possible en plaçant en chambre humide, pendant quelques jours, un morceau de sarment touché. Sous 24 à 48 heures, les cordonnets contenant les pycniospores sont apparus.

Lutte prophylactique

Éliminer au moment de la taille les rameaux atteints et les évacuer de la parcelle
Contrôler la vigueur de la vigne (enherbement, fertilisation azotée...) pour ne pas favoriser le développement de la maladie


Lutte biologique

La lutte contre l'excoriose au vignoble dépend de l'historique de la parcelle. Les traitements sont à réaliser obligatoirement de manière préventive pendant la phase de sensibilité de la vigne, entre le stade D et E. Si des symptômes sont observés à la taille sur rameaux, il sera nécessaire d'envisager une protection, à moins que les prévisions météorologiques ne garantissent un temps très sec.


Stratégie de protection

Application d'un fongicide de contact aux stades D (sortie des feuilles,apparition des feuilles rudimentaires rassemblées en rosette) et E (première feuille étalée).
Les spécialités autorisées pour la lutte contre l'excoriose sont nombreuses. Il est conseillé de réaliser les traitements contre l'excoriose à des volumes par hectare importants (de 400 à 600 L/ha), de façon à bien mouiller les bourgeons et les bois de taille. Ces traitements peuvent être réalisés sous une pluie légère.


ACTION PIN est présent sur Farmr., la première plateforme d'échange au service des agriculteurs et de leurs exploitations.

Suivez-nous et retrouvez nos conseils, infos produits et actualités !